Bien que nous célébrons aujourd'hui les 25 ans de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec, il n'en reste pas moins que les défis de la reconnaissance de la profession demeurent. Consultez ci-dessous le communiqué de presse de la Coalition pour la pratique sage-femme. (suite…)
En savoir plus Montréal, le 22 octobre 2023 – Alors que l’avenir de la pratique sage-femme est actuellement gravement menacé par le projet de loi 15 du ministre de la Santé, Christian Dubé, des centaines de citoyennes et citoyens des quatre coins du Québec, ainsi que des personnalités publiques et politiques de tous les horizons, se mobilisent à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Gaspé et Carleton-sur-Mer pour envoyer un message clair au ministre jusqu’ici demeuré sourd à leurs requêtes. Celui-ci doit prendre acte des préoccupations et revendications portées par des milliers de femmes et citoyens inquiets et modifier son projet de loi afin de préserver l’autonomie professionnelle des sages-femmes et les droits fondamentaux des femmes du Québec. La pratique sage-femme en péril Avec le PL15, les services de sage-femme sont désormais intégrés dans une gouvernance hiérarchique médicale et centralisée qui mine à la fois l’autonomie professionnelle ainsi que la culture organisationnelle de proximité qui ont toujours été les clés du déploiement et de la qualité des services de sage-femme au Québec. Pour la présidente du Regroupement Les Sages-femmes du Québec, Josyane Giroux, ce sont les fondements mêmes de la pratique sage-femme qui sont attaqués dans le projet loi 15. « En abolissant les conseils des sages-femmes et les responsables des services de sage-femme, le ministre Dubé vient démanteler les piliers sur lesquels repose la capacité des sages-femmes à soutenir le choix libre et éclairé et l’offre des trois lieux de naissance au sein de notre réseau de la santé... En savoir plus →
En savoir plus 27 septembre 2023 | Une lettre ouverte du RSFQ écrite en collaboration la Coalition pour la pratique sage-femme est parue ce matin dans les principaux journaux nationaux. C’est ni plus ni moins la mise sous tutelle médicale de la pratique sage-femme que le projet de loi 15 est en train d’opérer, et ce, sans que les principales intéressées – les sages-femmes et les usagèr·es – n’aient pu être consulté·es. (suite…)
En savoir plus 9 mai 2023 | Dans le cadre du projet de la réforme du système de santé, le député de Québec Solidaire, Vincent Marissal, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de santé, a déposé une motion à l'Assemblée nationale. Cette motion, qui vise à préserver les acquis et les fondements de la pratique sage-femme au Québec, a été adoptée à l'unanimité. (suite…)
En savoir plus NOUVELLES FOURNIES PAR Fédération des professionnèles (FP-CSN) Avr 19, 2023, 07:00 ET À la suite du dépôt de projet de loi 15, les sages-femmes réclament une place en commission parlementaire pour émettre leurs recommandations. Consultez notre communiqué de presse conjoint avec la Fédération des professionnèles de la CSN. (suite…)
En savoir plus À la suite des négociations qui ont eu lieu avec le gouvernement du Québec, les sages-femmes viennent d'adopter une nouvelle entente qui comporte d'importants gains et une meilleure reconnaissance de la profession. Consultez notre communiqué de presse conjoint avec la Fédération des professionnèles de la CSN. (suite…)
En savoir plus MONTRÉAL, le 5 mai 2022 /CNW/ - En cette Journée internationale de la sage-femme, la Coalition pour la pratique sage-femme (CPPSF) lance l'alerte sur la crise qui sévit actuellement dans les services de sages-femmes et qui menace l'avenir de la profession au Québec. En date du 1er avril dernier, près de 10 % des sages-femmes n'avaient pas renouvelé leur permis à leur ordre professionnel. (suite…)
En savoir plus Par un vote unanime, l'Assemblée nationale du Québec a enjoint mercredi le gouvernement caquiste à négocier avec le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) pour le renouvellement de l'entente avec les sages-femmes, qui sont sans contrat de travail depuis deux ans. Consultez, ci-dessous, notre communiqué de presse conjoint avec la Fédération des professionnèles de la CSN. (suite…)
En savoir plus Les négociations avec le gouvernement pour la nouvelle entente sont au point mort. Bien que les sages-femmes aient déposé leurs demandes il y a plus de 15 mois, rien ne bouge. Consultez notre communiqué de presse conjoint avec la Fédération des professionnèles de la CSN. (suite…)
En savoir plus Consultez notre communiqué de presse conjoint dénonçant le port du masque obligatoire pendant l'accouchement dans certains centres accoucheur. (suite…)
En savoir plus