Domicile

Les personnes qui le souhaitent peuvent accoucher à la maison, assistées par des sages-femmes. Ces accouchements sont encadrés par un règlement de la Loi sur les sages-femmes depuis avril 2005. Les mères et leur famille peuvent donc recevoir toute l’assistance nécessaire à domicile, avec la collaboration des services de santé.

L’accouchement à domicile, tout comme celui à la maison de naissance, est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital. Cependant, il est offert uniquement aux personnes en bonne santé ayant une grossesse normale. Cela représente environ 85 % des grossesses.

L’accouchement à domicile est d’ailleurs pratiqué en toute sécurité dans un grand nombre de pays industrialisés comme les États-Unis, l’Angleterre et aux Pays-Bas.

3 conditions essentielles pour pouvoir accoucher à domicile


  • Votre lieu de résidence doit être à 30 minutes d’un hôpital;
  • Vous devez avoir accès au téléphone;
  • Votre grossesse ne doit pas présenter de risque ou de complication.

D’autres conditions pourraient être nécessaires. N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme.

Professionnelles de la santé reconnuesLe Regroupement Les Sages-Femmes du Québec (RSFQ) Dédié à ses membresEN SAVOIR PLUSLe Regroupement Les Sages-Femmes du Québec (RSFQ) est l'association professionnelle des sages-femmes du Québec. Il travaille au développement de la profession et défend le libre choix des lieux d’accouchement pour les femmes. Alors que l’Ordre des sages-femmes du Québec encadre la profession, le RSFQ est le porte-parole officiel des sages-femmes exerçant leur profession légalement au Québec auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être référée par son médecin pour consulter une sage-femme?
Plusieurs raisons amènent les femmes à choisir d’accoucher à la maison

Plusieurs raisons amènent les femmes à choisir d’accoucher à la maison

Le choix d’accoucher à la maison est très personnel. Les raisons diffèrent d’une femme à l’autre. L’accouchement est un processus physiologique dont le déroulement est sensible à l’environnement et au stress. Voici quelques raisons motivant ce choix :

  • Être soutenue par la sage-femme tout au long du processus;
  • Éviter d’avoir affaire à plusieurs personnes différentes et du personnel médical qui change de quart de travail;
  • Voir le bébé naître dans une ambiance chaleureuse;
  • Accueillir l’enfant dans sa maison;
  • Accoucher dans un milieu qui nous est familier, avec le soutien des êtres chers;
  • Choisir la façon d’accoucher (dans sa chambre, dans l’eau, avec la famille, etc.);
  • Réduire les risques d’infection chez le nouveau-né en n’étant pas en centre hospitalier;
  • Accueillir le nourrisson dans le calme et avec le moins d’intervenants possible, sans se faire presser ou recevoir des médicaments.
Vers 36 semaines, j’ai décidé d’accoucher à domicile. Ma maison me semblait le meilleur endroit pour accoucher, car le matériel est le même qu’à la maison de naissance. Mon environnement était familier, je n’avais pas à me déplacer après l’accouchement et j’étais loin des microbes des hôpitaux. Je me sentais prête à vivre cette aventure avec mon conjoint et ma sage-femme parce qu’elle avait su me mettre en confiance sans mettre de pression. Le choix m’est venu naturellement, au fil de ma grossesse.
MélanieLévis
Quoi de plus naturel pour moi et mon conjoint que de choisir d’accueillir notre enfant dans notre maison. C’est l’endroit où je me sens bien, en sécurité et en confiance. Cette confiance permet de vivre un accouchement selon ses choix, ses valeurs et non celle du milieu où l’on se trouve. Et quel instant magique que ces premières minutes de vie que l’on contemple de l’endroit même où l’enfant a été créé. Merci aux sages-femmes de m’avoir permis de vivre cette merveilleuse expérience.
Audrey
Pour moi, un accouchement est basé sur la confiance en la vie, en soi et en son corps, en son bébé et en sa famille, et envers les personnes qui nous accompagnent. De par leur spécialité, leur humanité, de par le fait qu’elles croient que tout accouchement se doit d’être vécu dans le respect, le calme, la confiance et le libre-choix, les sages-femmes étaient les seules professionnelles tout indiquées pour m’accompagner dans ce merveilleux voyage. À mon premier accouchement, ayant tout juste emménagé dans ma nouvelle maison, j’avais choisi d’aller à la maison de naissance, d’autant plus que la possibilité d’un accouchement dans l’eau m’intéressait énormément. Finalement, après plusieurs heures, j’ai dû être transférée à l’hôpital. Mon expérience d’accompagnement dans les deux milieux m’a ensuite incitée à vivre mon deuxième accouchement à domicile, avec toute ma famille, ce qui a été pour moi une des expériences les plus enrichissantes de toute ma vie.
MyriamSaint-Narcisse-de-Rimouski
Il y a 22 ans passés, j’ai fait le choix d’accoucher à la maison. Quel beau moment dans ma vie d’avoir choisi l’accompagnement d’une sage-femme! J’ai aimé l’approche qui fut humaine, respectueuse et d’une expérience inégalée. Elle m’a soutenue, écoutée et a été d’un professionnalisme comparable à celui d’un médecin.
SuzanneMont-Laurier

Vous pouvez choisir d’accoucher

À domicile

À domicile

En maison de naissance

En maison de naissance

En centre hospitalier

En centre hospitalier