Choix du lieu de naissance

Les sages-femmes sont les seules professionnelles de la santé au Québec à offrir aux femmes le choix du lieu de naissance. Les futurs parents ont ainsi la possibilité de vivre ce moment à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital.

Vous pouvez choisir d’accoucher

À domicile

À domicile

En maison de naissance

En maison de naissance

En centre hospitalier

En centre hospitalier

Le choix du lieu de naissance n’a pas besoin d’être fait au début du suivi de grossesse. Chaque femme peut prendre le temps d’y réfléchir et d’en discuter avec sa sage-femme. Ainsi, elle sera en mesure de choisir le lieu qui correspond le mieux à ses besoins.

Peu importe le lieu que vous choisirez, l’important c’est que ce vous soyez à l’aise avec votre décision. Ayez toutefois en tête que même si vous planifiez tout parfaitement, il est possible que votre accouchement ne se passe comme vous l’aviez prévu. En tout temps, des imprévus de dernière minute peuvent survenir et il est important de se préparer à cette possibilité.

Qu’importe le lieu de naissance, la sage-femme apporte tout l’équipement nécessaire.

«La possibilité de choisir le lieu de naissance est extrêmement importante parce qu’elle oblige chaque lieu à offrir des conditions de sécurité et de soutien comparable aux autres.»

— Isabelle Brabant, Sage-femme et auteure

Vous pouvez choisir d’accoucher

À domicile

À domicile

En maison de naissance

En maison de naissance

En centre hospitalier

En centre hospitalier

Trouvez une maison de naissance

Les services de sages-femmes

Des soins gratuits qui gagnent en popularité

Le suivi de sage-femme est offert gratuitement aux femmes couvertes par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Depuis que la profession de sage-femme a été légalisée en 1999, la demande pour les suivis de grossesses par des sages-femmes est en perpétuelle croissance.

Présentement, il n’y a pas assez de sages-femmes au Québec pour répondre à la demande. Il est donc important de faire une demande le plus rapidement possible si vous souhaitez pouvoir utiliser ce service.

Pour moi, un accouchement est basé sur la confiance en la vie, en soi et en son corps, en son bébé et en sa famille, et envers les personnes qui nous accompagnent. De par leur spécialité, leur humanité, de par le fait qu’elles croient que tout accouchement se doit d’être vécu dans le respect, le calme, la confiance et le libre-choix, les sages-femmes étaient les seules professionnelles tout indiquées pour m’accompagner dans ce merveilleux voyage. À mon premier accouchement, ayant tout juste emménagé dans ma nouvelle maison, j’avais choisi d’aller à la maison de naissance, d’autant plus que la possibilité d’un accouchement dans l’eau m’intéressait énormément. Finalement, après plusieurs heures, j’ai dû être transférée à l’hôpital. Mon expérience d’accompagnement dans les deux milieux m’a ensuite incitée à vivre mon deuxième accouchement à domicile, avec toute ma famille, ce qui a été pour moi une des expériences les plus enrichissantes de toute ma vie.
MyriamSaint-Narcisse-de-Rimouski