Devenir sage-femme

Programme de formation

Les perspectives d’emploi pour les futures sages-femmes sont excellentes, la profession étant en plein essor !  La formation de niveau universitaire est exclusivement offerte à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et dure quatre années. Ce baccalauréat de 132 crédits se déroule sur neuf trimestres. Les stages se déroulent dans les divers milieux où pratique la sage-femme (domicile, maison de naissance ou centre hospitalier).

Pour en savoir plus sur la formation et obtenir les informations requises sur les conditions d’admission et les préalables exigés, visitez le site du Département sage-femme de l’UQTR ou téléphonez au 1(800)365-0922, poste 4065.

Communauté étudiante

Visitez les diverses pages pour lire, écouter et rejoindre la communauté étudiante sage-femme québécoise, dynamique et engagée.

 

Permis de pratique

Une fois le diplôme de l’UQTR obtenu, pour exercer au Québec et utiliser le titre de sage-femme, il faut détenir un permis de l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) et être membre en règle de celui-ci. L’OSFQ veille à la qualité d’exercice de la profession sage-femme au bénéfice de la population.

Sage-femme heureuse

Déjà étudiant.e sage-femme?

En adhérant au RSFQ, vous intégrez aussi la communauté canadienne et internationale des sages-femmes et étudiant.es sages-femmes et devenez automatiquement membre de l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) et de la Confédération Internationale des sages-femmes (ICM). Cliquez ici pour remplir le formulaire d’adhésion. Le coût est de 20 $ par année, lequel est entièrement remis l’Association Canadienne des sages-femmes. À chaque année, une représentante du RSFQ visite les cohortes de première année, de quatrième année et du programme d’appoint pour vous présenter l’association professionnelle des sages-femmes et parler de la pratique, du développement et des réalités du marché du travail.

Choisir de pratiquer au Québec 

Si vous êtes sage-femme et avez été formée à l’extérieur du Canada, vous devez présenter votre dossier à l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ).

Pour tous les détails, consultez la section «Diplômées hors Canada (et autres pays)» du site web de l’OSFQ en cliquant ici.

Bourses d’études en pratique sage-femme pour certaines régions

Régions du Bas-Saint-Laurent (01), du Saguenay-Lac-St-Jean (02), de l’Abitibi-Témiscamingue (08), de la Gaspésie (11) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18)

Afin de soutenir le déploiement de l’offre de services sage-femme à l’échelle provinciale et plus particulièrement dans certaines régions visées et d’améliorer l’attraction, la rétention et la disponibilité de main-d’œuvre pour ce titre d’emploi, un programme de bourses est offert aux étudiantes inscrites au programme de baccalauréat en pratique sage-femme (132 crédits) et de certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec (30 crédits), et ce, pour la dernière année ou les 2 dernières années de la formation universitaire.

Plus d’informations sur le Programme de bourses d’études du Ministère de la Santé et des Services Sociaux