Maison de naissance

La Maison de naissance est un espace d’accueil pour les femmes enceintes et leur famille. C’est une maison au cœur de la communauté, un lieu physique distinct du centre hospitalier, faisant partie du réseau public de la santé. Cette installation, inspirée du domicile, est aménagée pour accueillir un maximum de 400 suivis de maternité complets par année afin d’en préserver le caractère intime, familial et humain.

À la Maison de naissance, des services de première ligne en périnatalité sont offerts. C’est l’accès principal aux services dispensés par les sages-femmes. Les femmes et leur famille bénéficient d’un suivi global comprenant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. L’environnement physique de la Maison de naissance et l’équipement qui s’y trouve favorisent et protègent le déroulement naturel et physiologique de la grossesse, de l’accouchement et de l’accueil du nouveau-né. C’est un endroit privilégié pour le développement de la pratique sage-femme, la formation et la recherche.

Une Maison de naissance est un milieu de vie qui répond aux besoins de la communauté dans laquelle elle est installée. On y développe une vision sociale et citoyenne de la naissance qui reconnait que celle-ci appartient aux femmes et à leur famille. Les familles jouent un rôle de premier plan dans le développement et la vie de la maison de naissance afin qu’ils puissent s’y sentir comme chez eux.

La participation des parents, à qui l’établissement confère des moyens réels et adaptés à leur réalité, est le fondement même du caractère communautaire d’une Maison de naissance. On y favorise la création et le maintien d’un comité de parents. Il s’y déroule des activités communautaires en lien avec la parentalité et la santé créant ainsi de nouvelles solidarités.

Cette définition a été adoptée en 2015 par les organisations suivantes :

contact
Professionnelles de la santé reconnuesLe Regroupement Les Sages-Femmes du Québec (RSFQ) Dédié à ses membresEN SAVOIR PLUSLe Regroupement Les Sages-Femmes du Québec (RSFQ) est l'association professionnelle des sages-femmes du Québec. Il travaille au développement de la profession et défend le libre choix des lieux d’accouchement pour les femmes. Alors que l’Ordre des sages-femmes du Québec encadre la profession, le RSFQ est le porte-parole officiel des sages-femmes exerçant leur profession légalement au Québec auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les services en périnatalité offerts sur place

Les services de première ligne en périnatalité sont offerts sur place. L’accès principal aux services est d’ailleurs assuré par les sages-femmes. Les femmes et leur famille y reçoivent un suivi global de grossesse complet : prénatal, accouchement et période postnatale. Ce suivi s’échelonne jusqu’à 6 semaines après l’accouchement.

Un service chaleureux

Si vous choisissez d’accoucher en maison de naissance, vous recevrez un service chaleureux et personnalisé. La sage-femme qui vous suit pendant la grossesse devrait d’ailleurs vous assister pour l’accouchement et le suivi postnatal. Si ce n’est pas possible, sa coéquipière, que vous aurez rencontrée au préalable, prendra le relais.

Pour l’accouchement, vous aurez accès à une chambre individuelle. Il vous sera possible de marcher, de manger, de boire et de vous laver si vous le souhaitez. Votre conjoint(e) pourra demeurer avec vous en tout temps.

L’accouchement se déroule habituellement dans le respect de vos désirs et de vos besoins.

Des soins gratuits qui gagnent en popularité

Depuis que la profession de sage-femme a été légalisée en 1999, les maisons de naissance connaissent un essor important. En effet, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir d’y donner naissance naturellement, sans recours à la médecine.

Le suivi de sage-femme est offert gratuitement aux femmes couvertes par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Les listes d’attente sont par contre assez longues. Il est donc important d’entreprendre vos démarches le plus tôt possible si vous souhaitez pouvoir utiliser ce service.

Information à savoir


  • Lorsque vous choisissez d’accoucher en maison de naissance, l’accouchement se fait de manière entièrement naturelle. Vous ne pouvez donc pas avoir recours à la péridurale. Il est toutefois possible de gérer la douleur grâce à des méthodes naturelles comme des massages, bains, acupressions, respirations…;
  • Les femmes acceptées pour un suivi de sage-femme doivent être en bonne santé et leur grossesse ne doit pas présenter de risque ou de complication;
  • En cas de complication ou d’arrêt du travail, la sage-femme vous transférera à l’hôpital le plus près.

Trouvez une sage-femme
J’ai choisi d’accoucher à la maison de naissance, car je ne pouvais accoucher à la maison et il était hors de question que je réaccouche à l’hôpital. L’ambiance de la maison de naissance était parfaite. Le calme, le confort, la grande chambre, toutes les femmes qui y travaillaient. Je m’y sentais en confiance, en sécurité. Je voulais un accouchement plus humain et je l’ai eu. On a été traité aux petits oignons.
Sylvie
Lors de mon suivi sage-femme pour ma 2e grossesse, nous avons choisi, moi et mon conjoint, la maison de naissance pour accueillir notre enfant. Je ne voulais pas aller à l’hôpital, car je voulais rester loin de la « tentation » de la péridurale. Je n’étais par contre pas à l’aise d’accoucher chez moi, car nous vivons dans un bloc appartement. Ça a été une très belle expérience de donner naissance dans la belle chambre confortable de la maison de naissance. Si c’était à refaire, j’accoucherais cependant chez moi, pour éviter les déplacements, et parce que j’ai totalement confiance en mes sages-femmes.
Marie-Hélène

Vous pouvez choisir d’accoucher

À domicile

À domicile

En maison de naissance

En maison de naissance

En centre hospitalier

En centre hospitalier