Le suivi sage-femme

La sage-femme est une professionnelle de la santé formée et reconnue en périnatalité. Elle assure le suivi complet de la grossesse, pendant et après l’accouchement, jusqu’à la 6e semaine après la naissance. Elle prodigue des soins autant auprès de la mère que du nouveau-né.

Les sages-femmes sont les seules professionnelles de la santé au Québec à offrir aux femmes le choix du lieu de naissance. Les futurs parents ont ainsi la possibilité de vivre ce moment à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital.

Le choix du lieu de naissance

Les sages-femmes sont les seules professionnelles au Québec qui offrent aux femmes le choix du lieu d’accouchement.

À domicile

À domicile

En maison de naissance

En maison de naissance

En centre hospitalier

En centre hospitalier

Le développement d’une relation de confiance

De manière générale, la femme enceinte est suivie par la même sage-femme tout au long de sa grossesse. Ce principe, la continuité relationnelle, s’inscrit d’ailleurs au cœur de la pratique sage-femme.

Pour assurer le suivi et le respect des valeurs et des choix de la future mère, chaque sage-femme travaille en équipe avec une autre sage-femme. Pendant les suivis, la femme enceinte rencontre la coéquipière de sa sage-femme afin d’établir un lien de confiance avec elle. L’équipe s’assure ainsi que l’une ou l’autre sera disponible pour la femme tout au long du suivi. Cela dit, si le travail débute à un moment où la première sage-femme n’est pas disponible, la coéquipière est prête à assister la mère, puisqu’elle connait l’historique de cette dernière.

La pratique sage-femme permet de réduire les risques et le nombre d’interventions

4
fois moins de forceps
8
fois moins de ventouses
5
fois moins d’épisiotomies
2
fois moins de césariennes
2
fois moins de prématurité
2
fois moins de bébés de faible poids

Le suivi prénatal

La première visite consiste habituellement à l’ouverture du dossier. La sage-femme et la future mère prennent le temps de faire connaissance et de bâtir l’historique :

  • en effectuant les prélèvements de début grossesse (sanguin, culture d’urine, test Pap, etc.) ;
  • en prescrivant la première échographie ;
  • en effectuant le dépistage prénatal, selon la demande de la femme.

Par la suite, le suivi prénatal comporte normalement :

  • une visite par mois jusqu’à la 32e semaine ;
  • une visite par deux semaines entre la 32e et la 36e semaine ;
  • une visite chaque semaine jusqu’à l’accouchement.

Lors de chaque visite prénatale, la sage-femme vérifie l’évolution de la grossesse. Elle évalue la tension artérielle, prend les mesures, valide s’il y a des palpitations, etc.

Un suivi de grossesse humain et personnalisé

Les sages-femmes croient que le bien-être physique et émotionnel sont inséparables. Elles prennent donc le temps de discuter avec la femme enceinte de son expérience et de ses préoccupations.

La première visite est généralement plus longue. Chaque visite subséquente dure en moyenne 50 minutes. Tout au long du suivi de grossesse, le ou la partenaire de la mère, ainsi que les enfants, sont les bienvenus.

 Si la future mère planifie un accouchement à domicile, une visite prénatale aura lieu chez elle entre la 32e et la 36e semaine. Celle-ci permet à la sage-femme de se familiariser avec l’organisation des lieux et d’identifier le meilleur trajet pour s’y rendre.

Le travail et l’accouchement

Pendant la grossesse, la sage-femme prend le temps de discuter des signes du travail avec la femme enceinte. Dès que cette dernière sent que son travail débute, elle en avise sa sage-femme. Elles décident ensemble du meilleur moment pour se rendre au lieu de naissance choisi. La sage-femme l’accompagne pendant toute la période de travail actif. Elle demeure avec elle pendant l’accouchement, ainsi que dans les premières heures de vie du bébé. De plus, une deuxième sage-femme vient l’assister lorsque le travail est plus avancé.

Pendant le travail, tout comme au cours des suivis prénataux et postnataux, la sage-femme demeure responsable de la femme et du bébé. Elle s’assure que tout se déroule et progresse de façon normale. La sage-femme dispose évidemment de tout l’équipement médical nécessaire pour assurer la sécurité de la mère et du nouveau-né. Elle est d’ailleurs formée pour agir en situation d’urgence ou si la situation exige un transfert en centre hospitalier.

Une naissance en douceur

À la naissance, la sage-femme veille à ce que l’arrivée du bébé se fasse en douceur. Les parents peuvent accueillir eux-mêmes leur bébé s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi couper le cordon au moment qui leur conviendra. Habituellement, ils choisissent de le faire quelques minutes après la naissance.

Les sages-femmes croient que la meilleure place pour le bébé à la naissance est dans les bras de sa mère. Le peau à peau est encouragé, particulièrement durant les premières heures et semaines de vie. Il permet en effet de favoriser l’adaptation, l’attachement et l’allaitement maternels. La condition du bébé est aussi évaluée à la naissance.

Le suivi postnatal

La sage-femme accompagne la mère dans les heures suivant la naissance

Après la naissance, la sage-femme demeure sur place pour une période d’environ trois heures. Elle évalue la condition physique et générale de la mère et fait des points de suture au besoin. Elle accompagne et soutient la nouvelle maman pour l’allaitement.

La sage-femme procède également à un examen physique complet du nouveau-né. Elle lui donne les soins prophylactiques, selon le choix des parents (onguent antibiotique pour les yeux, vitamine K).

De plus, elle s’assure que les documents officiels soient remplis correctement. Elle discute aussi avec la femme afin de s’assurer qu’elle ait les informations et le soutien nécessaires pour prendre soin d’elle et de son enfant dans les heures et les jours qui suivront.

Visites dans les jours suivant la naissance

La sage-femme visite la femme à son domicile dans les 24 heures suivant la naissance. Elle y retourne de plus aux troisième et cinquième jours.

Dans la première semaine, la sage-femme fait le test du dépistage sanguin du nouveau-né, selon le choix des parents. Ce dernier permet de vérifier l’absence de maladies métaboliques héréditaires.

Suivi de la 3e et 6e semaine après la naissance

Vers les troisième et sixième semaines après la naissance, la sage-femme reçoit la femme à la maison de naissance. Lors de ces visites, la sage-femme évalue l’adaptation physique, psychologique et émotionnelle de la mère.

Attentionnée, elle s’attarde au vécu de la famille et accompagne les parents dans leur adaptation. Elle répond à leurs questions, les encourage et les guide au besoin. Elle s’assure de l’évolution normale du nouveau-né et offre toujours son soutien pour l’allaitement maternel.

De plus, elle demeure disponible par téléphone pour répondre aux questions et préoccupations. Le suivi est complété environ six semaines après l’accouchement.

Lors de mon suivi avec sage-femme pour ma 2e grossesse, nous avons choisi, moi et mon conjoint, la maison de naissance pour accueillir notre enfant. Je ne voulais pas aller à l’hôpital, car je voulais rester loin de la “tentation” de la péridurale, mais je n’étais pas à l’aise d’accoucher chez moi, car nous vivons dans un bloc appartement. Ça a été une très belle expérience de donner naissance dans la belle chambre confortable de la maison de naissance. Si c’était à refaire, j’accoucherais cependant chez moi, pour éviter les déplacements, et parce que j’ai totalement confiance en mes sages-femmes.
Marie-Hélène

Consultations et transfert à d’autres professionnels de la santé

La pratique sage-femme est encadrée par un règlement sur les consultations et transferts (Loi sur les sages-femmes).

Au cours de la grossesse, pendant l’accouchement ou durant la période postnatale, certaines situations nécessitant une attention médicale peuvent survenir. En accord avec son champ de pratique et les règlements qui encadrent sa pratique, la sage-femme consulte ou encore transfère les soins de la femme ou du nouveau-né à un autre professionnel de la santé : obstétricien-gynécologue, médecin de famille, néonatologiste ou pédiatre.

La sage-femme consulte une équipe médicale si le travail débute entre la 34e et la 37e semaine, ou après la 42e semaine. De plus, si l’évolution du travail sort de la normalité, certaines interventions obstétricales peuvent s’avérer nécessaires (ex. : monitorage en continu, péridurale, ventouse/forceps, césarienne). Le cas échéant, un transfert de soins est effectué vers une équipe médicale. La majorité des transferts sont effectués principalement pour soulager la douleur ou en raison d’un arrêt de progression du travail.

Même si un transfert est effectué, la sage-femme peut demeurer avec la femme. La responsabilité des soins revient toutefois au personnel hospitalier. À la sortie de l’hôpital, la sage-femme peut reprendre la relève et compléter son suivi auprès de la nouvelle famille.

Consultations et transfert à des spécialistes