Pratique sage-femme pour les communautés autochtones
La pratique sage-femme pour les communautés autochtone incarne une approche durable et profondément enracinée dans les savoirs, les traditions et les valeurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le retour des naissances et de la pratique sage-femme dans les communautés (vidéo en anglais seulement) est d’ailleurs capital pour le bien-être des familles et les transmissions culturelles entourant la naissance.
Aujourd’hui, ce savoir vivant reprend sa place au sein des communautés, grâce à des sages-femmes formées, engagées et guidées par des perspectives culturelles et communautaires. Leur travail contribue à ramener les naissances dans les territoires, à renforcer les liens familiaux et à réduire les évacuations médicales inutiles vers les centres urbains.
Le National Council of Indigenous Midwives (NCIM) existe dans le but de promouvoir l’excellence des soins de santé reproductive chez les Inuits, les Premières Nations et les Métis. Il milite pour le droit des communautés autochtones à choisir où et avec qui elles donnent naissance, en soutenant l’éducation, la pratique et l’autonomie des sages-femmes autochtones à travers le pays. Ce mouvement s’inscrit dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et vise à offrir des soins respectueux, sécuritaires et ancrés dans la culture.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de NCIM et le Guide de réflexion pour rétablir les naissances et la pratique sage-femme.
À noter que les membres du Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) deviennent automatiquement membres allié·e·s de NCIM.
Services de sage-femme offrant des soins aux communautés et personnes autochtones
Plusieurs communautés autochtones se trouvent à proximité de maisons de naissance ou de services de sage-femme. Ces services entretiennent déjà des liens significatifs avec ces communautés. Tous les services de sage-femme accueillent les personnes autochtones et leur offrent des soins en santé sexuelle et reproductive qui se veulent respectueux, accessibles et sécuritaires.
- Consulter la liste des services sage-femme ou des maisons de naissance par région administrative.
- Consulter la liste complète des centres d’amitié autochtones au Québec ainsi que les services offerts.
Si vous avez un projet concernant la pratique sage-femme au Québec et souhaiteriez un soutien de la part du RSFQ, contactez-nous au info@rsfq.qc.ca et il nous fera plaisir d’envisager une collaboration.
Programmes de formation pour sages-femmes autochtones
Programme de formation de sages-femmes Eeyou Istchee Pimâtîsuwin Chiskutimâchuwin (EIPC)
Le 26 juillet 2024, à Chisasibi, a eu lieu le lancement officiel du programme de formation sage-femme en Eeyou Istchee. Une cohorte de cinq chiskutimwaakin (apprenties sages-femmes) ont débuté la formation Pimaatisiiwin Chiskutimaachawin, alliant savoirs traditionnels et sécurité culturelle, une nouvelle étape importante pour le retour des naissances et des sages-femmes en Eeyou et Eenou Istchee. Les ainé·e·s eeyous, dont Jane Matthew, sage-femme traditionnelle, participent à la transmission des connaissances ancestrales entourant la naissance.
Programme de formation de sages-femmes d’Inuulitsivik
La pratique des sages-femmes au Nunavik est un modèle d’intégration des savoirs traditionnels et de la médecine moderne. Les sages-femmes inuit travaillent à la maternité de Puvurnituk (Puvirnituk) depuis sa création, en 1986. Leur pratique ainsi que leur formation se sont développées d’une manière à répondre aux réalités des familles du nord, de leur contexte culturel et communautaire, ainsi qu’à la réalité des soins de santé en région éloignée, au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Le programme de formation de sages-femmes d’Inuulitsivik est une formation basée sur l’apprentissage par la pratique en milieu clinique, complétée par des formations et des modules d’apprentissage. L’étudiante sage-femme offre des soins pré-per-postnataux sous la supervision d’une sage-femme sénior.
Baccalauréat en pratique sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Bien que l’UQTR soit situé au sud de la province, ce programme réserve une place à un·e étudiant·e des Premiers peuples.
Sécurisation culturelle
Nous croyons fermement que des soins véritablement respectueux passent par une sécurisation culturelle authentique. Il est essentiel que toutes personnes puissent recevoir des soins inclusifs et adaptés à leur réalité. Nous reconnaissons en particulier l’importance de la sécurisation culturelle pour les Premières Nations, dont les savoirs, les traditions et les expériences doivent être honorés et respectés. Cela passe notamment par l’abolition des évacuations forcées pour les accouchements.
Nous souhaitons contribuer à des espaces de soins où les personnes et les communautés autochtones se sentent écoutées et reconnues. Cela implique de lutter contre le racisme et les inégalités, mais aussi de soutenir le développement de pratiques qui valorisent les perspectives autochtones et favorisent leur pleine autonomie.
La sécurisation culturelle n’est pas un objectif ponctuel mais un engagement continu qui guide notre travail au quotidien. Elle allie l’importance d’acquérir des connaissances spécifiques à la nécessité d’entreprendre un processus de réflexion sur l’impact de notre propre identité culturelle sur celle des autres.
Voici certaines ressources importantes :
Les outils de Mikana
« Ces outils, totalement gratuits, revêtent une importance particulière dans l’apprentissage et la sensibilisation aux réalités autochtones, offrant des perspectives essentielles pour une compréhension plus profonde et respectueuse de nos cultures. »