Les énoncés de principe de NCIM, entièrement endossés par le RSFQ
Le RSFQ poursuit son engagement à soutenir les luttes des communautés autochtones pour qu’elles puissent définir par et pour elles-mêmes leurs propres besoins et pour qu’elles aient accès à d’excellents soins sexuels et reproductifs. Ainsi le RSFQ allie sa voix à celle de NCIM (National Council of Indigenous Midwives) et endosse les énoncés de principe suivants:
- Évacuation pour l’accouchement (anglais seulement): NCIM condamne fermement l’évacuation systématique et générale des femmes enceintes pour l’accouchement et exige le retour des services d’accouchement dans toutes les communautés autochtones. Il est inacceptable que des personnes doivent quitter leur communauté et se rendre dans de grands centres, généralement situés dans le sud, pour avoir accès à des services de soins de maternité.
- Appréhensions d’enfants autochtones (anglais seulement) : NCIM reconnaît que la surreprésentation des enfants autochtones dans les systèmes de protection de l’enfance est alimentée par une société occidentale qui ne peut pas répondre efficacement aux défis permanents des familles autochtones créés par le racisme et la colonisation.
- Stérilisation forcée et contrainte des peuples autochtones (anglais seulement): NCIM condamne fermement la stérilisation forcée, contrainte et involontaire des peuples autochtones. Ces procédures répréhensibles sont fondées sur des lois, des politiques et des idéologies eugénistes qui sont racistes, sexistes, capacitistes et classistes. La stérilisation forcée, contrainte et involontaire n’affecte pas seulement les peuples autochtones à titre individuel ; elle constitue une attaque contre les familles, communautés et nations autochtones et s’inscrit dans la longue histoire de colonisation et d’assimilation du Canada.
L’énoncé de principe de l’ACSF sur l’interruption de grossesse par les sages-femmes, endossé par le RSFQ
- L’interruption de grossesse par les sages-femmes : L’accès à une l’interruption de grossesse (IG) sécuritaire et légale est un droit fondamental et la pratique de l’IG et le suivi post-IG font partie du rôle des sages-femmes au Canada. Le sexisme, le colonialisme, la pauvreté, le racisme, le capacitisme, l’hétérosexisme et le cissexisme créent des inégalités d’accès à l’IG au Canada. Le manque d’accès en zones rurales, les barrières linguistiques et la perception du risque par les professionnels réduisent également l’accès rapide à l’IG. L’ACSF soutient les sages-femmes canadiennes qui offrent déjà l’IG et des soins post-IG de même que celles qui travaillent à intégrer ces soins dans leur pratique; elle appelle les sages-femmes et tous les professionnels en santé reproductive à travailler pour assurer l’accès à l’IG au Canada.
Le principe de Joyce, entièrement endossé par le RSFQ
- Le principe de Joyce : vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé.