Outils et références pour sages-femmes en lien avec l’IG

Pourquoi est-ce que les sages-femmes devraient s’intéresser aux soins du premier trimestre?

Voici quelques messages-clé concernant les compétences et aptitudes des sages-femmes entourant les soins du 1er trimestre, incluant l’avortement.

  • Le 1er trimestre nécessite des soins que les sages-femmes ont les compétences d’assumer.
  • Le premier contact avec la clientèle devrait être revisité pour éviter l’amorce tardive du suivi de grossesse, et permettre aux sages-femmes d’être impliquées activement dans les soins du 1er trimestre (incluant le début du 1er trimestre précoce), que cette grossesse se conclue par soit une IG provoquée ou une FC, et en incluant le soutien lors de l’ambivalence vis-à-vis de la grossesse.
  • Le RSFQ souhaite soutenir la préparation des sages-femmes et les initiatives des équipes permettant l’offre de soins complets par une prise en charge précoce dans le 1er trimestre (incluant pour les avortements spontanés et provoqués). Pour ce faire, nous avons constitué entre autres la section ci-bas que vous êtes invité·e à consulter.
  • L’avortement doit être compris comme un évènement de santé reproductive normal et attendu.
  • L’avortement est un soin de santé courant, normal et de première ligne.
  • Notre rôle de sage-femme comme messagère sociale est de rétablir la diversité des événements en tant qu’expérience de santé reproductive et/ou de maternité à part entière.
  • Offrir des soins complets en avortement constitue un investissement féministe de large ampleur, pas seulement un petit élargissement de notre champ de pratique. On tente d’enlever la charge négative et la stigmatisation associée à l’avortement, ainsi que d’ouvrir la porte à diversité des émotions pouvant être vécues, en mettant en lumière tous les sentiments positifs associés comme la reprise de pouvoir sur l’autonomie, le soulagement, la joie.
  • Les sages-femmes possèdent plusieurs leviers comme actrices de changement, par exemple en passant par la collaboration interprofessionnelle
Voici une liste non-exhaustive des expertises sages-femmes qui en font les professionnel·le·s tout·e·s indiqué·e·s pour offrir des soins en avortement:
  • soins à domicile, en maison de naissance et ambulatoires;
  • soins avec grande disponibilité, accessibilité;
  • accompagnement efficace, parce qu’il est adapté;
  • décision partagée sans coercition qui permet un reprise de pouvoir sur la vie des personnes et leur autodétermination;
  • spécialiste de la relation humaine, capacité à composer avec les émotions complexes.

Formations disponibles sur l’interruption de grossesse par médicaments

SOGC

La SOGC offre une formation sur la prise en charge clinique de l’avortement médicamenteux. 4 heures de formations sont reconnues si vous effectuez cette formation. Celle-ci est offerte en français et en anglais.

Coût: 200$ + tx si membre de la SOGC; environ 450$ + tx si non membre.

NAF Canada

La Fédération nationale de l’avortement du Canada (NAF Canada) offre également une formation sur l’avortement médicamenteux. Elle consiste en 6 modules asynchrones d’environ 30 minutes à 1 heure chaque, suivi d’une session virtuelle synchrone d’une heure où les questions posées par les participant·e·s tout au long des modules seront répondues. Cette formation est plus globale et aborde l’aspect clinique, mais aussi le contexte historique et actuel de l’avortement médicamenteux. Une fois l’inscription complétée, la formation reste accessible pendant un an.

Coût: 50$ + tx pour les sages-femmes; 25$ + tx pour les étudiant·e·s sages-femmes.

Pour le moment, cette formation n’est offerte qu’en anglais. Le RSFQ travaille présentement en collaboration avec NAF Canada pour tenter de trouver une façon de rendre disponible cette formation en français.

UBC CPD

Le développement de la formation professionnelle continue de l’Université de Colombie Britannique (UBC), en collaboration avec le groupe de recherche sur la contraception et l’avortement (GRAC) ont mis au point une formation nommée « Nous avons tous un rôle à jouer : améliorer l’accès aux soins d’avortement au Canada » qui est disponible depuis peu. Cette formation offerte en français et en anglais est accréditée pour une durée d’une heure et demi.

Coût: gratuit!

Autres outils

Communautés de pratique

Deux communautés de pratique professionnelle virtuelles sont présentement en train d’être mises sur pied.

Une plateforme faite par la SOGC, en collaboration avec d’autres instances en IG, est accessible au grand public et vise à offrir une guidance au niveau clinique pour tous·tes les prestataires de soins pouvant prescrire ou aider à la prescription d’avortement par médicaments, ainsi les professionnel·le·s allié·e·s (œuvrant par exemple en travail social).

L’autre est une communauté de pratique virtuelle qui est réservée aux professionnel·le·s ayant complété la formation sur l’avortement par médicaments de la SOGC. On peut entre autres interagir sur cette plateforme avec d’autres professionnel·le·s, à l’image d’un forum, où on peut s’échanger des trucs, des ressources, poser ses questions à un·e expert·e, partager et localiser les pharmacies dans notre région qui tiennent le Mifé-Miso en stock, et recevoir des mises à jour hebdomadaires sur les réglementations nationales et provinciales entourant l’IG par médicaments.