Pourquoi est-ce que les sages-femmes devraient s’intéresser aux soins du premier trimestre?
Voici quelques messages-clé concernant les compétences et aptitudes des sages-femmes entourant les soins du 1er trimestre, incluant l’avortement.
- Le 1er trimestre nécessite des soins que les sages-femmes ont les compétences d’assumer.
- Le premier contact avec la clientèle devrait être revisité pour éviter l’amorce tardive du suivi de grossesse, et permettre aux sages-femmes d’être impliquées activement dans les soins du 1er trimestre (incluant le début du 1er trimestre précoce), que cette grossesse se conclue par soit une IG provoquée ou une FC, et en incluant le soutien lors de l’ambivalence vis-à-vis de la grossesse.
- Le RSFQ souhaite soutenir la préparation des sages-femmes et les initiatives des équipes permettant l’offre de soins complets par une prise en charge précoce dans le 1er trimestre (incluant pour les avortements spontanés et provoqués). Pour ce faire, nous avons constitué entre autres la section ci-bas que vous êtes invité·e à consulter.
- L’avortement doit être compris comme un évènement de santé reproductive normal et attendu.
- L’avortement est un soin de santé courant, normal et de première ligne.
- Notre rôle de sage-femme comme messagère sociale est de rétablir la diversité des événements en tant qu’expérience de santé reproductive et/ou de maternité à part entière.
- Offrir des soins complets en avortement constitue un investissement féministe de large ampleur, pas seulement un petit élargissement de notre champ de pratique. On tente d’enlever la charge négative et la stigmatisation associée à l’avortement, ainsi que d’ouvrir la porte à diversité des émotions pouvant être vécues, en mettant en lumière tous les sentiments positifs associés comme la reprise de pouvoir sur l’autonomie, le soulagement, la joie.
- Les sages-femmes possèdent plusieurs leviers comme actrices de changement, par exemple en passant par la collaboration interprofessionnelle
Voici une liste non-exhaustive des expertises sages-femmes qui en font les professionnel·le·s tout·e·s indiqué·e·s pour offrir des soins en avortement:
- soins à domicile, en maison de naissance et ambulatoires;
- soins avec grande disponibilité, accessibilité;
- accompagnement efficace, parce qu’il est adapté;
- décision partagée sans coercition qui permet un reprise de pouvoir sur la vie des personnes et leur autodétermination;
- spécialiste de la relation humaine, capacité à composer avec les émotions complexes.