historique du rsfq

Comme la profession de sage-femme plonge ses racines au creux de l’histoire, il est difficile d’en dépeindre toutes les ramifications. Nous retraçons ici brièvement l’évolution de la profession au Québec depuis les années 1970.

1970

Il s’amorce au Québec un mouvement critique envers la pratique obstétricale et la surmédicalisation. Les accouchements se déroulent alors de façon passive, ce qui est dû à l’usage de l’anesthésie générale, pratiquée sur de 37 % à 89 % des femmes, selon les régions.

Du coup, des femmes décident d’accoucher à la maison; souvent seules, mais parfois guidées par des femmes aptes à les aider. De façon autodidacte ou empirique, certaines de ces praticiennes sont devenues celles que nous nommons aujourd’hui sages-femmes.

1980

L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) organise des colloques « Accoucher ou se faire accoucher » dans toutes les régions du Québec, mobilisant environ 10 000 personnes. Deux recommandations importantes sont énoncées : la légalisation des sages-femmes et la mise sur pied de maisons de naissance.

1982

Les sages-femmes québécoises se regroupent.

1983

Le Comité interministériel sur les sages-femmes, présidé par le ministère de l’Éducation du Québec, recommande de légaliser la pratique des sages-femmes.

1986

Les sages-femmes fondent L’Alliance québécoise des sages-femmes praticiennes (AQSFP). Elles organisent la pratique, se donnent des standards de pratique, un code de déontologie, des dossiers, un comité de plaintes et discipline, une procédure de révision par les paires, etc. Non seulement elles structurent la pratique sage-femme, mais elles posent aussi les bases de l’organisation de leur profession.

1987

La Commission Rochon reconnaît la pertinence d’intégrer les sages-femmes dans le réseau public québécois de la santé.

1990

La loi 4, permettant l’expérimentation de la pratique sage-femme dans des projets pilotes, est adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) invite les centres de santé et les centres locaux de services sociaux (CLSC) à présenter des projets pilotes de pratique sage-femme.

Deux comités ministériels, soit le Comité d’admission à la pratique sage-femme et le Comité d’évaluation des projets-pilotes, travaillent à l’évaluation des sages-femmes et des projets-pilotes.

1995

Après plus de quinze années d’activité, l’Alliance québécoise des sages-femmes praticiennes (AQSFP) se dissout pour ensuite fonder le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ).

1998

Le gouvernement publie les recommandations ministérielles demandant la légalisation des sages-femmes et le développement de la pratique dans les différents lieux de naissance (domicile, maison de naissance et hôpital).

1999

L’adoption de la Loi sur les sages-femmes est enfin votée. On reconnaît officiellement les sages-femmes comme des professionnelles autonomes au Québec. C’est cette même année que débute la formation universitaire pour les sages-femmes à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) débute  officiellement son mandat.

2004

Une première entente est signée entre un centre hospitalier (hôpital Lasalle à Montréal) et une maison de naissance (maison de naissance Lac Saint-Louis), permettant ainsi aux femmes d’accoucher à l’hôpital en étant accompagnées par une sage-femme.

Le MSSS signe une entente avec le RSFQ.

2005

Les assurances professionnelles permettent désormais aux sages-femmes d’aller assister une femme à son domicile.

2008

Le MSSS publie sa Politique de périnatalité 2008-2018.

2009

Le RSFQ conclut une entente de service avec la Fédération des Professionnèles de la Confédération des syndicats nationaux (FP-CSN) afin de bénéficier de l’expertise de la Fédération des Professionnèles et de l’appui des Conseils centraux de la CSN.

La Coalition pour la pratique sage-femme est relancée.

2011

Le dépôt d'une pétition par la Coalition pour la pratique sage-femme conduit à des recommandations importantes de la Commission de la Santé et des Services sociaux [PDF] concernant le développement la pratique sage-femme.

La rémunération des sages-femmes est réévaluée à la suite d'un exercice d'équité salariale.

Les demandes du RSFQ relatives au renouvellement de l’entente avec le MSSS sont déposées.

2012

Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) dépose son rapport sur la périnatalité et la petite enfance

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) publie un rapport intitulé Mesures prometteuses pour diminuer le recours aux interventions obstétricales évitables pour les femmes à faible risque.

2014

Le MSSS et le RSFQ signent leur deuxième entente, au bout d'une longue et complexe démarche, soit celle de la réécriture complète de la première entente. Pour la première fois, les sages-femmes étaient appuyées par la FP-CSN, et se sont unies dans la lutte pour leur conditions de travail dans une négociation et une mobilisation sans précédent.

2015

Adoption par l'Assemblée nationale de la Loi 10: Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Les Conseils des sages-femmes perdent leur siège au sein des CA des établissements, et doivent maintenant faire entendre leur voix via le Conseil multidisciplinaire.

Lancement du Cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec par le MSSS le 5 mai 2015, à l'occasion de la Journée Internationale de la sage-femme, un document de référence très attendu pour supporter le développement.

2016

Publication d'une Analyse de coût : accouchement avec sages-femmes ou accouchement par des médecins par la firme MCE Conseils à l'occasion de la Journée Internationale de la sage-femme. Les résultats de cette étude comparative des coûts démontrent que le suivi de grossesse et l'accouchement accompagnés par une sage-femme coûte 25% moins cher que par un médecin.