membres

Le RSFQ comprend trois (3) catégories de membres, à savoir : les membres votantes, les membres honoraires et les membres étudiantes sages-femmes.  

membres votantes

Est membre votante : 

Les membres votantes doivent se conformer aux règlements de la corporation et avoir payé leur cotisation. Elles ont le droit de participer à toutes les activités de la corporation, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter. Elles sont admissibles comme administratrices de la corporation. 

membres étudiantes sages-femmes

Est membre étudiante  : 

Les membres étudiantes doivent se conformer aux dispositions des présents règlements, adhérer à la mission de la corporation et avoir payé leur cotisation. Elles ont le privilège de participer aux activités de la corporation sauf celles réservées aux seules membres votantes. Elles ont le droit de recevoir les avis de convocation aux assemblées, d’y assister et d’y prendre la parole, mais elles n’ont pas le droit de voter. 

Les finissantes conservent leur statut de membre étudiante sage-femme jusqu’au 31 août de l’année de l’obtention de leur diplôme. Elles peuvent obtenir le statut de membre votante dès la signature d’un contrat avec un établissement, ou lorsqu’elles obtiennent leur permis délivré par l’Ordre des sages-femmes du Québec et qu’elles paient leur cotisation de membre votante.  

membres honoraires

Il est loisible au conseil d’administration, par résolution, de nommer membre honoraire de la corporation, toute personne qui aura rendu service à la corporation, ou qui aura manifesté son appui pour les buts poursuivis par la corporation. 

Les membres honoraires peuvent participer aux activités de la corporation et assister aux assemblées des membres et y prendre parole, mais elles n’ont pas le droit de voter. Elles ne sont pas éligibles comme administratrices de la corporation, et elles ne sont pas tenues de verser des cotisations ou contributions à la corporation.  


pour devenir membre du rsfq

Cotisation annuelle : contactez-nous ou visitez l'Espace membre

*Les étudiantes qui obtiennent leur diplôme bénéficient du statut de membre étudiante jusqu'à la signature d'un contrat avec un CI(U)SSS ou jusqu’au 31 août de l’année de l’obtention de leur diplôme. 

Découvrez ici tous les avantages de devenir membre étudiante du RSFQ!